Ateliers pour les étudiants

Ateliers pour non-francophones

Les ateliers suivants abordent brièvement des difficultés du français oral et écrit propres aux étudiants de niveau intermédiaire ou avancé. Ils ne conviennent pas aux étudiants de niveau débutant.

 

Avis important : Il est plus approprié, pour les étudiants de niveau débutant, de s’inscrire à des cours de français langue seconde ou étrangère qu’à des ateliers du CCE. L’École de français de la Faculté de l’éducation permanente offre des cours crédités en français langue seconde ou étrangère (de tous les niveaux, à l’oral et à l’écrit).

École de français de la Faculté de l’éducation permanente



Atelier de conversation pour non-francophones
Votre français oral est de niveau intermédiaire ou avancé et vous souhaitez l’améliorer? Des ateliers axés sur la conversation explorent différents thèmes en vue de développer votre vocabulaire et votre aisance.




Français oral

Décodez le parler québécois
4001

Jeudi 18 janvier 2018, 9:30 - 11:30

Le français que vous entendez ici vous déroute parfois? Grâce à cet atelier, entendez et comprenez enfin les différences les plus marquées et les plus courantes entre le français oral dit « standard » et celui du Québec.

Comprenez les expressions d’ici
4003

Mardi 16 janvier 2018, 9:30 - 11:30

Certains mots ou expressions entendues ici vous laissent perplexe? Le français québécois puise à une mine de termes et d’expressions dont le sens échappe parfois aux non-initiés. Cet atelier vous offre l’occasion d’explorer le sens, l’origine et les particularités d’emploi de certaines expressions courantes au Québec.

Surmontez vos difficultés de prononciation
4004

NON OFFERT À L’HIVER 2018

 

Selon que l’on soit locuteur anglophone, asiatique ou hispanophone, certains sons de la langue française sont particulièrement difficiles à détecter ou à produire. Cernez certaines de ces difficultés et corrigez votre prononciation française grâce à cet atelier pratique en laboratoire. (N.B. Atelier donné au Laboratoire de langues, Pavillon 3200, rue Jean-Brillant, salle B-1203)

 

Français écrit

Pour bien écrire au passé
4005

Jeudi 8 février 2018, 13:30 - 15:30

La perception et l’expression du passé varient d’une langue à l’autre. Revoyez les particularités d’utilisation des principaux temps usuels du passé : passé composé, imparfait, plus-que-parfait et conditionnel.

Apprivoisez le subjonctif
4006

Jeudi 25 janvier 2018, 13:30 - 15:30

En français, vous n’avez pas vraiment le choix de recourir au mode subjonctif pour bien vous exprimer. Faites un tour d’horizon pratique des cas obligatoires, exceptionnels ou relatifs de l’emploi du subjonctif afin de bien apprivoiser ce mode.

Savoir construire les relatives
4007

NON OFFERT À L’HIVER 2018

La personne (qui, à qui, que, dont ou à laquelle?) je veux parler est occupée. Les phrases complexes se construisent souvent à l’aide de relatives. Apprenez à choisir le bon pronom relatif et à respecter les registres de langue grâce à un tour d’horizon théorique et à des exercices pratiques.

Maitrisez les modes et les temps autour du « si »
4008

Lundi 15 janvier 2018, 9:30 - 11:30

Si tu as vu ce film, tu peux m’en parler. Si c'est possible, nous irons à la plage demain. Si c'était possible, nous irions à la plage aujourd’hui. Si tu avais pu venir, nous serions allés hier. Je ne savais pas si tu viendrais. Si ce petit mot fait tant hésiter, c’est que, selon sa catégorie, il modifie la valeur des temps. Révisez les règles de concordance des temps autour de la condition et du discours indirect avec des exercices pratiques.

Pour utiliser le bon déterminant
4009

NON OFFERT À L’HIVER 2018

La crème glacée est délicieuse! Veux-tu de la crème glacée? Un cornet de crème glacée à l’érable, c’est si bon! C’est une des meilleures crèmes glacées! Révisez les règles et les usages quant au choix des déterminants (définis, indéfinis, partitifs et contractés) ou, dans certains cas, quant à l’absence de déterminants.

Démêlez la ponctuation et l’accentuation

4010

NON OFFERT À L’HIVER 2018

Vous ne savez plus s’il faut mettre une virgule à tel endroit! Vous demandez-vous si tel mot prend un accent? Et s’il en faut un, de quel côté va-t-il? Revoyez les règles fondamentales de la ponctuation, de l’accentuation et de l’usage d’autres signes orthographiques afin d'éviter certaines erreurs courantes.

Développez le réflexe d’accorder
4011-1

Lundi 22 janvier 2018, 9:30 - 12:00

Revoyez les règles d’accord de base pour qu’elles deviennent pour vous un réflexe. Grâce à des exercices pratiques, gardez en mémoire ces règles et leurs exceptions.

Sachez accorder les participes passés

4011-2

NON OFFERT À L’HIVER 2018

Désirez-vous connaitre les règles d’accord des participes passés sur le bout de vos doigts et bien les appliquer? Pour y arriver, il faut bien les comprendre, vous poser les bonnes questions et y répondre correctement. Grâce à des exercices pratiques, entrainez-vous à cette gymnastique grammaticale.

Pour bien utiliser les prépositions

4012

Mardi 30 janvier 2018, 9:30 - 11:30

Téléphone-t-on son collègue ou à son collègue ? Est-ce que le directeur siège sur ou à un comité ? Vous vous demandez toujours si la préposition dans votre phrase est bien choisie ou si elle est requise? Sachez qu’il existe des moyens pour surmonter cette difficulté. À l’aide d’exercices variés, apprenez à consulter efficacement les ouvrages de référence pour bien utiliser les prépositions. Analysez aussi les erreurs fréquentes qui peuvent se glisser dans vos textes.

Modalités d’inscription

 

© Centre de communication écrite. Communiquez avec nous.