Boite à outils

Bibliographie sur les marqueurs de relation et les organisateurs textuels

 

Textes

CÉGEP@DISTANCE DU COLLÈGE DE ROSEMONT (1995). Histoire du temps présent : le XXe siècle. Première partie, Montréal, p. 27 et 28. (Cours 330-972-91.)

« Honorer le beau » (2002). RND. Revue Notre-Dame, entrevue avec Marc Chabot, vol. 100, no 6, juin, p. 16-28.

« La coureuse des grèves » (1990) dans DUPONT, Jean-Claude (éd.). Légendes des villages, 4e éd., Québec, p. 43

Ouvrages didactiques

BOULANGER, Aline, FRANCOEUR-BELLAVANCE, Suzanne et Lorraine PÉPIN (1999). « À la jonction de la cohésion et de la hiérarchisation » dans Construire la grammaire, Montréal, Chenelière, p. 306-323.

BROUILLET, Claire et Damien GAGNON (1994). Le mentor. Un guide d’autocorrection de la langue écrite, Chomedey (Laval), Beauchemin, viii-200 p.

CHARTRAND, Suzanne-G. et autres (1999). Grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui, Boucherville (Québec), Graficor, xvii-39 p.

GENEVAY, Éric (1994). Ouvrir la grammaire. Interlocuteur, énoncé, communication, phrase, Lausanne, Éditions L.E.P., Loisirs et Pédagogie, coll. « Langue et parole », v-274 p.

JACOB, Roland et Jacques LAURIN (1998). Ma grammaire, Montréal, L’Homme, coll. « Réussite », 434 p.

VANDENDORPE, Christian (1995). « Au-delà de la phrase : la grammaire du texte » dans CHARTRAND, Suzanne-G. (dir.). Pour un nouvel enseignement de la grammaire. Propositions didactiques, Montréal, Logiques, coll. « Théories et pratiques dans l’enseignement », p. 83-105.

© Centre de communication écrite. Communiquez avec nous.