Boite à outils

Quelque

 

Trouvez l’erreur.

Lundi dernier, quelques cours ont été annulés à cause de la manifestation. Le lendemain matin, les manifestants étaient quelques cent à protester devant l’immeuble. Encore une fois, les cours ont dû être annulés.

10 septembre 2015

Réponse

Lundi dernier, quelques cours ont été annulés à cause de la manifestation. Le lendemain matin, les manifestants étaient quelque cent à protester devant l’immeuble. Encore une fois, les cours ont dû être annulés.

À retenir

L’adverbe quelque dans « les manifestants étaient quelque cent... » est placé devant un nombre. Il ne doit pas être écrit avec un « s » puisqu’il est invariable. L’adverbe quelque employé dans un tel contexte a le sens d’environ ou d’approximativement.

Il viendra dans quelque quarante-huit heures.

(Il viendra dans environ quarante-huit heures.)

J’ai perdu quelque cinq mille dollars en investissant à la Bourse.

(J’ai perdu environ cinq mille dollars en investissant à la Bourse.)

Par contre, dans « quelques cours ont été annulés », le mot quelque est devant un nom au pluriel. Dans ce cas, il est déterminant indéfini et variable. Il s’accorde en nombre avec le nom qu’il accompagne. Employé dans un tel contexte, quelque a le sens « d’un certain nombre de » et sous-entend un nombre imprécis et peu élevé.

Il viendra dans quelques heures.

(Il viendra dans un certain nombre d’heures.)

Je n’ai perdu que quelques dollars en investissant à la Bourse.

(Je n’ai perdu qu’un certain nombre de dollars en investissant à la Bourse.)

Sources

GREVISSE, Maurice (1993). Le bon usage, 13e éd. rev. et corr., éd. refond. par André Goosse, Paris/Louvain-la-Neuve, Duculot, xxxvii-1762 p.

VILLERS, Marie-Éva de (2003). Multidictionnaire de la langue française, 4e éd., Montréal, Québec/Amérique, xxv-1542 p.

Index des capsules

© Centre de communication écrite. Communiquez avec nous.