Boite à outils

Argent (genre)

 

Quelle est l’erreur contenue dans la phrase suivante?

Nous avons besoin d’argent pour aller en vacances, mais nous ne savons pas encore comment nous allons nous la procurer.

Mise à jour le 14 septembre 2012

Réponse

Le pronom la doit être remplacé par le pronom le.

La phrase devrait s’écrire ainsi :

Nous avons besoin d’argent pour aller en vacances, mais nous ne savons pas encore comment nous allons nous le procurer.

À retenir

Argent est masculin.

Le nom argent est masculin et il n’est employé qu’au singulier aujourd’hui pour désigner la monnaie (pièces ou billets de banque).

L’argent volé a vite été retrouvé.

Je garde cet argent pour tes études.

Prends tout l’argent nécessaire.

Attention

Au Québec, la langue familière maintient parfois l’emploi du mot argent au féminin (attesté en ancien français), dans des expressions comme *de la belle argent ou *de la grosse argent; c’est sans doute ce qui donne du fil à retordre quand il s’agit de repérer comme étant fautif un pronom féminin mis pour argent, comme dans la phrase de départ…

On a parfois tendance, au Québec, à employer spontanément comme étant féminins des mots pourtant masculins, commençant par une voyelle : *une belle avion, *une grosse autobus, qui devient *la 51…, méfions-nous!

Sources

Le nouveau Petit Robert. Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française (2006), 40e édition, nouvelle éd. refondue, texte rem. et ampl. sous la dir. de Josette Rey-Debove et d’Alain Rey, Paris, Dictionnaire Le Robert, xlii-2837 p.

OFFICE QUÉBÉCOIS DE LA LANGUE FRANÇAISE, Banque de dépannage linguistique, [En ligne], [http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=2680], (date de consultation : 21 août 2012).

Index des capsules

© Centre de communication écrite. Communiquez avec nous.