Boite à outils

Verbe (sujets de personnes différentes)

 

Parmi les verbes de la phrase suivante, lequel est mal accordé?

Laura et moi partiront pour Québec samedi matin pendant que Mimi et toi serez chez votre père; dimanche, lui et son ami viendront vous conduire à Québec et, le lendemain, Mimi, toi et moi visiterons le musée.

[non datée]

Réponse

Le premier verbe est mal accordé. On devrait écrire :

Laura et moi partirons pour Québec samedi matin pendant que Mimi et toi serez chez votre père; dimanche, lui et son ami viendront vous conduire à Québec et, le lendemain, Mimi, toi et moi visiterons le musée.

À retenir

Tous les sujets sont à la même personne.

Un verbe qui a plusieurs sujets singuliers se met au pluriel. Lorsque tous les sujets sont à la même personne, on accorde le verbe à cette personne du pluriel.

Lui et son ami iront vous conduire à Québec.

Dans cet exemple, le sujet lui et le sujet son ami sont tous les deux à la 3e personne du singulier, donc le verbe se met à la 3e personne du pluriel.

Tous les sujets ne sont pas à la même personne.

Lorsque les sujets sont de personnes différentes, la 1re personne l’emporte sur la 2e et la 3e; la 2e personne l’emporte sur la 3e. Ainsi :

Laura et moi partirons pour Québec.
Mimi et toi serez chez votre père.
Mimi, toi et moi visiterons le musée.

Dans ces exemples, les sujets Laura et moi équivalent à nous, les sujets Mimi et toi équivalent à vous et les sujets Mimi, toi et moi équivalent à nous.

Source

GREVISSE, Maurice (1993). Le bon usage, 13e éd. rev. et corr., éd. refond. par André Goosse, Paris/Louvain-la-Neuve, Duculot, xxxvii-1762 p.

Index des capsules

© Centre de communication écrite. Communiquez avec nous.