Boite à outils

Emprunts

 

Distinguez, dans la liste suivante, deux mots qui ont été empruntés à l’italien, deux mots provenant de l’anglais et deux mots empruntés à l’allemand.

  • bouffon
  • chenapan
  • fugue
  • partenaire
  • trinquer
  • vamp

2 juin 2004

Réponse

Les mots bouffon et fugue ont été empruntés à l’italien.

Partenaire et vamp ont été empruntés à l’anglais.

Chenapan et trinquer ont été empruntés à l’allemand.

À retenir

Bouffon : Le français a emprunté le mot italien buffone au 16e siècle. Buffone vient de buffa qui signifie « plaisanterie ». Le radical buff est une onomatopée pour désigner le « gonflement des joues ».

Chenapan : Intégré dans la langue française au 16e siècle, le mot allemand schnapphalm avait le sens de « voleur de grand chemin ». De nos jours, chenapan signifie « bandit, vaurien » et est considéré comme un terme vieilli ou qu’on emploie par plaisanterie.

Fugue : Le français a emprunté à l’italien le mot fuga qui signifie « fuite » et qui vient du latin fugere (fuir).

Partenaire : Partenaire vient de l’anglais partner (1767), qui est formé du mot part issu du latin pars, partis signifiant « partie, portion ». 

Trinquer : Trinquer vient du mot allemand trinken (1546). Il a eu le sens de « boire avec excès » avant de signifier « frapper un verre contre un autre avant de boire ».

Vamp : Ce terme de cinéma a été emprunté à l’anglais américain au début du 20e siècle. C’est une abréviation du mot vampire. Une vamp est « une actrice qui jouait les rôles de femme fatale ».

Note : Voir un dictionnaire pour des explications plus complètes sur le sens de ces mots.

Sources

Le nouveau Petit Robert. Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française (2006), 40e édition, nouvelle éd. refondue, texte rem. et ampl. sous la dir. de Josette Rey-Debove et d’Alain Rey, Paris, Dictionnaire Le Robert, xlii-2837 p.

VILLERS, Marie-Éva de (2003). Multidictionnaire de la langue française, 4e éd., Montréal, Québec/Amérique, xxv-1542 p.

Index des capsules

© Centre de communication écrite. Communiquez avec nous.