Boite à outils

Inflammable

 

Trouvez l’erreur qui s’est glissée dans le texte suivant.

La visibilité était presque nulle sur l’autoroute ce matin-là. Le chauffeur du camion-citerne n’a pas aperçu la voiture immobilisée dans la voie de droite et n’a pas eu le temps de freiner avant l’impact. Heureusement, il a pu sortir et s’éloigner en courant avant que le contenu hautement flammable du camion-citerne n’explose.

2 novembre 2004

Réponse

L’erreur est *flammable. Ce mot n’existe pas en français. Il aurait fallu écrire le passage ainsi : Heureusement, il a pu sortir et s’éloigner en courant avant que le contenu hautement inflammable du camion-citerne n’explose.

À retenir

L’adjectif inflammable, du latin inflammare, signifie « qui peut prendre feu ». Cet adjectif est de la même famille que le nom flamme et ses dérivés, comme le nom inflammation et le verbe enflammer.

L’antonyme (le contraire) de cet adjectif est ininflammable, qui signifie « qui ne peut prendre feu ». Il est formé à l’aide du préfixe -in (privation) et de l’adjectif inflammable.

Sources

VILLERS, Marie-Éva de (2003). Multidictionnaire de la langue française, 4e éd., Montréal, Québec/Amérique, xxv-1542 p.

Le nouveau Petit Robert. Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française (2006), 40e édition, nouvelle éd. refondue, texte rem. et ampl. sous la dir. de Josette Rey-Debove et d'Alain Rey, Paris, Dictionnaire Le Robert, xlii-2837 p.

Index des capsules

© Centre de communication écrite. Communiquez avec nous.