Boite à outils

Noms communs et mythologie

 

Parmi les noms communs suivants, lequel est dérivé du nom que porte le père d’Œdipe dans la mythologie grecque?

  1. éolienne
  2. laïus
  3. mai
  4. mégère
  5. morphine

29 novembre 2004

Réponse

B. laïus

À retenir

La mythologie grecque et latine est à l’origine de plusieurs noms communs. Retenons le sens et l’origine des cinq noms de la question.

éolienne : Le mot désigne une machine qui capte l’énergie du vent. Ce nom féminin vient d’Éole, le dieu des vents.
laïus : Dans la mythologie grecque, Laïus, roi de Thèbes, est tué par son fils, Œdipe, qui ignore qui sont ses parents. Lorsqu’il découvre qu’il a tué son père et épousé sa mère, Œdipe se crève les yeux. L’emploi familier de ce mot pour désigner un discours vient du fait qu’en 1804, la composition française du concours d’entrée à Polytechnique avait eu pour sujet « Le discours de Laïus ».
mai : Mai est le mois de la déesse Maia.
mégère : Ce nom féminin désigne une femme acariâtre et méchante. Megaera (en latin) ou Megaira (en grec) était l’une des trois Furies, ces « divinités infernales chargées d’exercer sur les criminels la vengeance divine. »
morphine : Morphée est le dieu du sommeil. La morphine est une drogue puissante, qui possède des propriétés soporifiques et calmantes.

Source

Le nouveau Petit Robert. Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française (2006), 40e édition, nouvelle éd. refondue, texte rem. et ampl. sous la dir. de Josette Rey-Debove et d'Alain Rey, Paris, Dictionnaire Le Robert, xlii-2837 p.

Index des capsules

© Centre de communication écrite. Communiquez avec nous.