Boite à outils

Cœur (locutions)

 

Associez chacune des locutions au sens qui lui convient.

Locutions Sens des locutions
  1. Faire contre mauvaise fortune bon cœur
  2. Fendre le cœur de quelqu’un
  3. Être frappé au cœur
  4. Avoir le cœur sur la main
  5. Faire la bouche en cœur
  6. À cœur ouvert
  7. Par cœur
  1. Être atteint dans ses sentiments les plus profonds
  2. Être généreux
  3. Affecter l’amabilité
  4. Se résigner
  5. Faire éprouver un vif sentiment de chagrin
  6. De mémoire
  7. Franchement

8 février 2007

Réponse

  1. D.
  2. E.
  3. A.
  4. B.
  5. C.
  6. G.
  7. F.

À retenir

Organe vital, central, sensible aux émotions, puisqu’il « bat la chamade » au moindre bouleversement amoureux, le cœur est apparu dans une quantité infinie d’expressions au cours des siècles.

Du fait de sa position dans le corps, il a désigné toute la région de l’estomac, l’expression avoir mal au cœur pour « avoir la nausée » étant apparue dès le xviie siècle. Dans un sens figuré, on dira qu’on en a gros sur le cœur pour dire qu’on accepte mal (qu’on « digère » mal) un certain événement.

Le mot cœur réfère au centre de quelque chose dans des expressions comme le cœur de la ville, le cœur du sujet, ou le cœur d’artichaut.

C’est sans doute comme « siège des émotions » qu’il est le plus fréquemment employé : aller droit au cœur, prendre à cœur, de bon cœur, de tout cœur, un cri du cœur, avoir le cœur gros, faire battre le cœur, avoir la rage au cœur, etc.

On lui doit aussi des expressions associées au courage (avoir du cœur au ventre), d’autres dans lesquelles il désigne la personne aimée (mon petit cœur), la vie intérieure ou la pensée secrète (parler du fond du cœur), ou même la mémoire (apprendre par cœur).

Source

Le nouveau Petit Robert. Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française (2006), 40e édition, nouvelle éd. refondue, texte rem. et ampl. sous la dir. de Josette Rey-Debove et d'Alain Rey, Paris, Dictionnaire Le Robert, xlii-2837 p.

Index des capsules

© Centre de communication écrite. Communiquez avec nous.