Boite à outils

Croisée / croisette / croissant / crucial / cruciverbiste (histoire du mot)

 

Tous les mots de la liste suivante, sauf un, proviennent du mot latin crux (crucis), signifiant « croix ». Quelle est l’exception?

  1. croisée
  2. croisette
  3. croisière
  4. croissant
  5. crucial
  6. cruciverbiste

2 novembre 2006

Réponse

Seul croissant (D) ne provient pas du mot latin crux, crucis.

À retenir

Le mot latin crux ainsi que la forme crucis, qui en est dérivée, signifient « croix » et sont à l’origine de plusieurs mots français :

croisée : « point où deux choses se coupent »

croisette : « petite croix » (vieux ou régional)

croisière : « voyage de tourisme par mer » (croisière désigne à l’origine l’action de croiser soit, pour un navire, d’aller et venir dans des parages pour en faire la surveillance)

crucial : « très important, décisif » (du latin experimentum crucis « expérience de la croix », expression utilisée par le philosophe F. Bacon, par allusion à la forme des poteaux indicateurs de carrefours, désignant ce qui permet d’écarter une hypothèse au profit d’une autre)

cruciverbiste : amateur de mots croisés

Autres dérivés : croisement, crucifix, cruciforme, croiser, etc.

Le mot croissant vient du verbe latin crescere, « croître ». Il désigne « la forme échancrée de la lune pendant qu’elle croît et décroît ». Il désigne aussi une petite pâtisserie feuilletée.

Sources

VILLERS, Marie-Éva de (2003). Multidictionnaire de la langue française, 4e éd., Montréal, Québec/Amérique, xxv-1542 p.

Le nouveau petit Robert. Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française (2002), nouv. éd., texte rem. et ampl. sous la dir. de Josette Rey-Debove et d'Alain Rey, Paris, Dictionnaire Le Robert/VUEF, xxxvii-2949 p.

Index des capsules

© Centre de communication écrite. Communiquez avec nous.