Pour les étudiants d’éducation

Vocabulaire de l’éducation

Exercice 1

Reformulation de phrases contenant le verbe faire

Reformulez les phrases en remplaçant le verbe faire par un autre verbe; d’autres éléments peuvent être modifiés dans la phrase au besoin.

Trouvez les deux phrases ci-dessous où l’emploi du verbe faire constitue un anglicisme.

Quels dictionnaires peuvent vous aider à varier vos formulations?

  1. J’ai fait un exemple au tableau.
  2. J’ai fait des phrases complexes.
  3. C’est moi qui ai fait ce texte.
  4. Est-ce toi qui as fait cet exemple?
  5. Est-ce que tu peux faire un triangle au tableau?
  6. J’ai fait une équation mathématique.
  7. Elles ont déjà fait toutes les étapes.
  8. Hier soir, j’ai fait une activité pour mes élèves.
  9. Ce matin, j’ai fait une activité avec les élèves.
  10. Les élèves ont aimé l’activité qu’ils ont faite.
  11. Un jour, j’aimerais faire la cuisine avec mes élèves.
  12. Nous avons fait l’analyse de la phrase.
  13. Pouvez-vous refaire votre explication de la stratégie devant la classe?
  14. Ils vont vous raconter une histoire qu’ils ont faite.
  15. Je viens de faire un projet intéressant avec mes collègues.
  16. Nous avons fait la liste des élèves inscrits.
  17. Selon vous, est-ce que cette phrase fait du sens?
  18. Mon collègue n’a malheureusement pas fait sa part pour notre projet.

Corrigé

 

Exercice 2

Reformulation de phrases contenant le verbe avoir

Reformulez les phrases en remplaçant le verbe avoir par un autre verbe; d’autres éléments peuvent être modifiés dans la phrase au besoin.

Quels dictionnaires peuvent vous aider à varier vos formulations?

  1. Cet ouvrage a une table des matières et un index.
  2. Ce document a des renseignements essentiels pour les parents.
  3. Les nouveaux ordinateurs de l’école ont une carte graphique très performante.
  4. Les élèves participants à la sortie doivent avoir une bouteille d’eau et une boussole.
  5. Pour la sécurité des enfants, leur vélo doit avoir quatre réflecteurs.
  6. Veuillez vérifier si la liste a bien votre nom.
  7. J’ai expliqué aux enfants que les éléphants avaient deux défenses en ivoire.
  8. Les élèves ont appris que les Hurons avaient des maisons longues.
  9. Les élèves doivent savoir qu’une entreprise ayant un monopole est la seule qui peut vendre ses produits ou ses services sur un territoire donné.
  10. Dans leur recherche, les élèves ont démontré que le Québec avait de nombreux attraits touristiques et économiques.
  11. Les élèves ont simulé une élection pour prévoir quel gouvernement aura la majorité des sièges après les élections.
  12. Une bonne histoire pour enfants doit avoir quelques éléments de surprise.
  13. Ces boissons énergisantes consommées régulièrement par les élèves ont de nombreux ingrédients chimiques.
  14. J’ai proposé un exercice alternatif aux élèves qui avaient des douleurs au ventre.

Corrigé

 

Exercice 3

Problèmes fréquents

Les phrases suivantes contiennent des problèmes linguistiques relevés dans les travaux, écrits ou oraux, des étudiantes et des étudiants de la formation initiale des maîtres quand ils utilisent certains termes du vocabulaire relié au monde de l’éducation.

Pour chaque phrase, trouvez le problème, proposez une correction et justifiez-la. Vérifiez ensuite vos hypothèses en cliquant sur Corrigé.

  1. Durant mon stage à l’école primaire Saint-Gérard, mes étudiants semblaient apprécier les activités que je leur proposais.
  2. Si je donne une conséquence à un élève, il faut que je sois certaine qu’il a bien compris la raison de cette conséquence.
  3. J’ai dû faire quelques heures de surveillance dans la cours de l’école, tout comme le font les enseignants réguliers.
  4. Je trouve que la maternelle 5 ans est la plus belle année de toutes!
  5. Les 5e années avaient organisé un après-midi de lecture de contes pour les 1re années.
  6. En secondaire 4, c’est l’histoire du Québec et du Canada qui est enseignée.
  7. Durant mon stage en classe d’accueil, l’enseignante a privilégié le team teaching pour les périodes de mathématiques.
  8. Cet enfant obtient toujours de bons résultats académiques malgré son comportement problématique en classe.

Corrigé

 

Ressources bibliographiques

Les ressources bibliographiques énumérées ci-dessous donnent accès au vocabulaire spécialisé du domaine de l’éducation et permettent aux étudiants de développer de façon continue leur maîtrise de la langue en mettant l’accent sur la terminologie propre à leur future profession.

 

Références

ABREU, J.-M., MOELLMANN, F. et ORMROD, J. (2000). Lexique multilingue de l’enseignement. Français, allemand, espagnol, anglais. Paris : Maison du dictionnaire.


ARÉNILLA, L. et autres (2000). Dictionnaire de pédagogie. Paris : Bordas.

BEAUCHÊNES, J. M. et K. (2009). Le grand dictionnaire des cooccurrences. Montréal : Guérin.

COMMISSION DE TERMINOLOGIE DE L’ÉDUCATION. (1990). Vocabulaire de l’éducation (2e éd. rev. et corr. sous la responsabilité de J-L Biron et avec le concours de J. Carette et C. Verreault). Québec : Publications du Québec.

FOULQUIÉ, P. (1997). Dictionnaire de la langue pédagogique (2e éd.). Paris : Quadrige et Presses universitaires de France.

LA BORDERIE, R. (1998). Lexique de l’éducation. Paris : Nathan.

LEGENDRE, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation (3e éd.). Montréal : Guérin.

RAYNAL, F. et RIEUNIER.A. (2014). Pédagogie. Dictionnaire des concepts clés. Apprentissages, formation, psychologie cognitive (10e éd.). Paris : Issy-les-Moulineaux : ESF.

 

Ressources électroniques

Druide informatique. Antidote : Dictionnaire de cooccurrences. [Logiciel]. Montréal.

Office québécois de la langue française. Grand dictionnaire terminologique (GDT). Repéré à http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/

Travaux publics et services gouvernementaux Canada. Dictionnaire des cooccurrences. Repéré à http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/cooc/index-fra.html?lang=fra

Le grand dictionnaire terminologique

Fruit de trente années de travail de la part d’une équipe de terminologues chevronnés de l’Office québécois de la langue française (OQLF), Le grand dictionnaire terminologique, doté d’une interface multifonctionnelle, vous donne accès à près de 3 millions de termes en français et anglais du vocabulaire industriel, scientifique et commercial dans 200 domaines d’activité.

Office québécois de la langue française. Grand dictionnaire terminologique (GDT). Repéré à http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/

 

 

 

 

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