Exigence de français à la suite de ladmission


TFLM (Test de français Laval-Montréal) et épreuve de rédaction

1er cycle et cycles supérieurs
Le TFLM et l’épreuve de rédaction peuvent maintenant être faits à distance. Si vous devez faire le TFLM ou l’épreuve de rédaction, vous recevrez un courriel de convocation vous donnant les directives à suivre.
Aucun test ne peut remplacer le TFLM et la rédaction.

Conformément au règlement pédagogique sur les exigences linguistiques, un candidat admis dans un programme pourrait, dans certaines conditions, se voir dans l’obligation de suivre et de réussir des cours de mise à niveau en français écrit. Consultez les descriptions du ou des programmes que vous postulez pour en savoir plus.  Si vous êtes touché par cet article du règlement, vous recevrez un courriel de convocation à une évaluation de votre maîtrise du français écrit : rédaction ou Test de français Laval-Montréal (TFLM), ou les deux dans certains cas. Ces tests sont obligatoires. Ils sont gratuits; cependant si vous ne respectez pas la date limite de passation, vous pourriez avoir à payer des frais administratifs.

Selon votre résultat à la rédaction et selon le ou les programmes postulés, vous devrez :

OU

Selon votre résultat au Test de français Laval-Montréal et selon le ou les programmes postulés, vous devrez suivre et réussir un ou plusieurs cours de mise à niveau en français écrit (français langue maternelle), ou n’en suivre aucun.


Évaluation obligatoire du français écrit - rédaction

Qui doit faire la rédaction?

Le candidat ayant répondu à l’exigence de français à l’admission, s’il est admissible et que la Faculté l’exige, sera convoqué à une épreuve de rédaction, afin que soit évaluée sa maitrise du français écrit.  

Les séances de rédaction auront lieu à l’Université de Montréal. Vous serez convoqué à la rédaction si vous êtes admissible aux programmes ci-dessous.

Faculté des arts et des sciences

CANDIDATS ADMIS À COMPTER DE L’AUTOMNE 2019

  • La plupart des programmes, incluant le 1-955-4-1 (Année préparatoire) et les 1-990-1-0, 1-990-1-1 et 1-990-1-2 (baccalauréats 4 ans) : candidats ayant obtenu entre 605 et 785 (TFI) ou B2 comme niveau le plus élevé en compréhension orale et en compréhension écrite (autres tests acceptés)

 

CANDIDATS ADMIS AVANT L’AUTOMNE 2019

  • Programme Année préparatoire 1-955-4-1 : candidats à qui on a demandé une attestation de résultats à un test de français langue seconde
  • La plupart des autres programmes : candidats ayant obtenu entre 605 et 785 (TFI) ou le niveau B2 comme niveau le plus élevé en compréhension orale et en compréhension écrite (autres tests acceptés)

 

Faculté de droit

  • Baccalauréat en droit 1-325-1-0 : candidats à qui on a demandé une attestation de résultats à un test de français langue seconde

 

Faculté de l’éducation permanente

  • Programme ACCÈS-FEP 1-955-4-6 : candidats à qui on a demandé une attestation de résultats à un test de français langue seconde
  • La plupart des autres programmes : candidats ayant obtenu entre 605 et 785 (TFI) ou le niveau B2 comme niveau le plus élevé en compréhension orale et en compréhension écrite (autres tests acceptés)

 

Faculté de musique

  • 1-615-1-1 B. Mus. Musicologie
  • 1-615-1-2 B. Mus. Musiques numériques
  • 1-615-2-0 Majeure en Musique, art et société
  • 1-615-2-1 Majeure en Musiques numériques
  • 1-615-4-0 Mineure en Musique, art et société
  • 1-615-4-1 Mineure en Musiques numériques
  • 1-955-4-4 Accès-musique
    • candidats ayant obtenu entre 605 et 785 (TFI) ou le niveau B2 comme niveau le plus élevé en compréhension orale et en compréhension écrite (autres tests acceptés)

 

Faculté des sciences infirmières

  • 1-630-1-1 Baccalauréat en sciences infirmières
  • 1-630-1-2 Baccalauréat en sciences infirmières (cheminement DEC-Bac)
  • 1-630-1-8 Baccalauréat en sciences infirmières - Campus Laval
  • 1-630-1-9 Baccalauréat en sciences infirmières (cheminement DEC-Bac) - Campus Laval
  • 1-630-7-5 Microprogramme de 1er cycle en sciences infirmières : évaluation de la santé et interventions
  • 1-630-4-1 Mineure en sciences infirmières : pratique infirmière 1
  • 1-630-4-2 Mineure en sciences infirmières : pratique infirmière 2
    • tous les candidats à qui on demande une attestation de résultat à un test de français langue étrangère

En quoi consiste l'épreuve de rédaction?

Les candidats doivent écrire un texte de deux pages sur un sujet qui leur est donné le jour du test. Ils disposent d’une heure pour rédiger ce texte. Il n’y a aucune préparation particulière pour ce volet du test de français.

Aucun ouvrage de référence n’est permis.

Séance de rédaction

Si lépreuve de rédaction est obligatoire dans votre cas, vous allez recevoir un avis de convocation par courriel. Veuillez vérifier régulièrement vos adresses de courriel personnel et institutionnel.

Transmission du résultat et cours à suivre

Vous serez informé par courriel de votre résultat et des cours de mise à niveau en français écrit que vous devez réussir. Certains étudiants peuvent voir les cours à suivre dans leur Centre étudiant, sous Exigences réussite. Il est de votre responsabilité de vous inscrire aux cours et de les réussir dans les délais prescrits. Ne pas respecter cette obligation vous met dans la situation où vous pourriez voir compromise la poursuite de vos études ou votre diplomation.

 

Sauf pour les programmes de baccalauréat en 4 ans 199010, 199011 et 199012, les cours de mise à niveau en français écrit sont des cours hors programme. Ils s’ajoutent aux cours du cursus.

 

Quelles sont les mesures d'accommodement offertes?

À l’Université de Montréal, en conformité avec la Politique d’intégration des étudiants en situation de handicap, le candidat ayant une déficience fonctionnelle reconnue par le Service de soutien aux étudiants en situation de handicap (SESH) a droit à des mesures d’accommodement particulières.

 

Si vous êtes ou croyez être dans cette situation, veuillez communiquer avec le Service de soutien aux étudiants en situation de handicap AVANT de passer lépreuve de rédaction :

Service de soutien aux étudiants en situation de handicap

Pavillon J.-A.-DeSève

2332, boul. Édouard-Montpetit, bureau A-0304

 


Évaluation obligatoire du français écrit - TFLM

Nature du test

 

Le Test de français Laval-Montréal (TFLM) permet de vérifier votre maitrise de la norme du français écrit (grammaire et vocabulaire). L’épreuve comporte 65 questions à choix multiple; chaque question vaut un point.

Questions 1 à 4 :        Orthographe lexicale

Questions 5 à 28 :        Orthographe grammaticale

Questions 29 à 33 :     Morphologie

Questions 34 à 46 :     Syntaxe et ponctuation

Questions 47 à 65 :     Vocabulaire

 

Le temps alloué pour répondre au TFLM, une fois les consignes données, est de 90 minutes. La consultation des ouvrages de référence est interdite.

 

Qui doit faire le TFLM?

Étudiants et étudiantes au 1er cycle

Toutes les personnes admises en Sciences de l’éducation à des programmes menant à l’octroi du brevet d’enseignement.

Toutes les personnes admises en Sciences infirmières qui n’ont pas eu à fournir un résultat de test de français langue seconde ou étrangère.

Toutes les personnes admises en Sciences infirmières qui ont eu à fournir un résultat de test de français langue seconde ou étrangère et qui, à l’épreuve de rédaction, ont été classées au niveau 6.

Toutes les personnes qui, admises dans les programmes ci-dessous, ont eu à fournir un résultat de test de français langue seconde ou étrangère et qui, à l’épreuve de rédaction, ont été classées au niveau 6. Au besoin, consultez l’onglet règlements de la fiche des programmes d’études pour vérifier si l’article 6.6 s’applique.

  • École de santé publique – tous les programmes de premier cycle
  • Faculté de musique – certains programmes de premier cycle
  • Faculté des arts et des sciences – la plupart des programmes de premier cycle
  • Faculté de l’éducation permanente – tous les programmes de premier cycle autres que le 195546

Toutes les personnes admises au programme Accès-FEP (195546) qui n’ont pas eu à fournir un résultat de test de français langue seconde ou étrangère.

Toutes les personnes admises au programme Accès-FEP (195546) qui ont eu à fournir un résultat de test de français langue seconde ou étrangère et qui, à l’épreuve de rédaction, ont été classées au niveau 6.


Étudiants et étudiantes à un cycle supérieur

Toutes les personnes admises au programme 233011 de la Faculté de droit qui n’ont jamais eu à fournir de résultat de test de français langue seconde ou étrangère pour une admission à l’Université de Montréal.

Toutes les personnes admises en Sciences de l’éducation aux programmes 281113 et 282019.

 

Note : Le TFLM est un test d’admission pour les programmes de traduction de la Faculté des arts et des sciences et pour certains programmes de 2e cycle en Sciences de l’éducation. Lisez attentivement la description des programmes que vous postulez pour en connaître les exigences.

 

Pour se préparer

 

Répartition du TFLM par catégories

Orthographe d’usage ou lexicale : questions 1 à 4

Orthographe grammaticale : questions 5 à 28

  • homonymes et homophones
  • accords
  • participe passé
  • participe présent et adjectif verbal

Morphologie : questions 29 à 33

  • genre et pluriel des noms
  • conjugaison verbale

Syntaxe et ponctuation : questions 34 à 46

  • auxiliaires
  • modes et temps verbaux
  • pronoms relatifs et conjonction de subordination
  • structure de la phrase
  • types et formes de phrase
  • ponctuation

Vocabulaire : questions 47 à 65

  • anglicismes
  • marqueurs de relation
  • prépositions
  • sens des mots

Tout ouvrage de grammaire récent avec lequel vous avez étudié peut vous permettre de vous préparer à ce test. La consultation des ouvrages de référence est interdite durant la passation du test.

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) propose une variété d’exercices (à imprimer ou interactifs) qui pourront vous être utiles.

Site Web du CCDMD : http://www.ccdmd.qc.ca/fr (menu de gauche)

Nous vous suggérons d’effectuer les tests diagnostiques (onglet « Diagnostics ») portant sur les notions énumérées précédemment. Le CCDMD vous recommandera des exercices en fonction de vos forces et lacunes.

Pour avoir accès à certaines ressources, il faudra peut-être, dans votre ordinateur, remplacer Flash Payer par Ruffle Flash Emulator (voir procédure).


Liste d’ouvrages de référence

Ce ne sont pas toutes les bibliothèques de l’Université de Montréal qui ont ces ouvrages. Il faut vérifier dans chaque unité.


BLED, Édouard et Odette BLED (2003). Le Bled : orthographe, grammaire, conjugaison, Paris, Hachette, coll. « Éducation ».

Cote UdeM : PC 2105 B55 2003

CHARTRAND, Suzanne-G. et al. (2011). Grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui, 2e éd. avec la collaboration de François Morin, Montréal, Chenelière Éducation.

Cote UdeM : REF PC 2112 G6958 2011

CLAMAGERAN, Sylvie et al. (2015). Le français apprivoisé, 4éd., Montréal, Modulo.

Cote UdeM : PC 2112 F73 2015

GREVISSE, Maurice (1995, 7tirage 2003). Précis de grammaire française, 30e éd., Bruxelles, De Boeck/Duculot.

Cote UdeM : REF PC 2111 G75 1995.

JACOB, Roland et Jacques LAURIN (2006). Ma grammaire, Nouv. éd., Montréal, Éd. de l’Homme, coll. « Réussite ».

Cote UdeM : PC 2112 J33 2006 / REF PC 2112 J33 2006

LAPORTE, Myriam et Ginette ROCHON (2015). Nouvelle grammaire pratique : 1er et 2e cycles du secondaire, 2e éd., Anjou (Québec), Éditions CEC.

Cote UdeM : DID 16-F N9357 2015

VILLERS, Marie-Éva de (2015). La nouvelle grammaire en tableaux et un recueil de conjugaison : les modèles pour conjuguer tous les verbes d’usage courant, 6e éd. avec la collaboration d’Annie Desnoyers et de Karine Pouliot, Montréal, Québec/Amérique, coll. « Langue et culture ». 

Cote UdeM : PC 2105 V55 2015 / REF PC 2105 V55 2015

 

© Centre de communication écrite. Communiquez avec nous.