Boite à outils

Le Ramat de la typographie

L’essentiel des détails essentiels

Ramat, Aurel, Le Ramat de la typographie (2004). Montréal, Aurel Ramat, 8e édition, 223 p.

Avec Le Ramat de la typographie, vous détenez l’ouvrage qui est devenu la bible québécoise du correcteur d’épreuves, du typographe, de l’infographe et de toutes les personnes auxquelles l’auteur le destine explicitement : celles qui doivent rédiger un texte en français sur ordinateur. Depuis la première édition, en 1982, le nombre de pages s’est passablement accru – en fait, il a presque doublé –, si bien qu’on y retrouve une quantité étonnante de renseignements.

Cette édition du Ramat de la typographie est conforme à l’orthographe traditionnelle et à la nouvelle; l’auteur indique en effet l’orthographe traditionnelle entre parenthèses quand il y a un choix à faire.

L’ouvrage est organisé autour des neuf chapitres suivants :

Chose sûre, rien de ce qui touche de près ou de loin à la typographie n’échappe au Ramat : depuis la façon d’abréger les symboles des livres bibliques et des éléments du tableau périodique en passant par l’utilisation des lettres capitales ou majuscules jusqu’aux règles régissant la typographie anglaise. Une table des matières et un index fort détaillés permettent de s’y retrouver aisément. Donc, un ouvrage à consulter chaque fois qu’on hésite et qu’on veut s’assurer que la décision prise en écrivant, notamment à l’ordinateur, aura des assises plus solides que sa volonté de bien faire.

Boite à outils

© Centre de communication écrite. Communiquez avec nous.