Le test de français Laval-Montréal (TFLM)

Nature du test

Le Test de français Laval-Montréal (TFLM) permet de vérifier les connaissances sur la norme du français écrit (grammaire et vocabulaire). Le temps alloué pour répondre au TFLM, une fois les consignes données, est de 90 minutes; il est donc recommandé de prévoir à son horaire deux heures en tout pour cette passation. L’épreuve comporte 66 questions à choix multiple, chaque question valant un point.

Selon les programmes, une rédaction peut être exigée, comme volet complémentaire du test (durée : une heure). Le candidat en est avisé au moment de la convocation.

Matériel à apporter

Lors du test, vous devez avoir avec vous :

Le reste du matériel sera fourni sur place. La consultation des ouvrages de référence est interdite.

Programmes visés

Faculté des arts et des sciences

Faculté de l’éducation permanente

Faculté des sciences de l’éducation

Faculté des sciences infirmières

Remarque

Dans les programmes de traduction de la Faculté des arts et des sciences, le TFLM n’est pas le seul test de langue. De plus, pour les trois programmes suivants, l’évaluation des connaissances linguistiques en français et dans les autres langues relève du Service de l’admission et du recrutement, et non du Centre de communication écrite.

 

Pour se préparer

Tout ouvrage de grammaire récent avec lequel vous avez étudié peut vous permettre de vous préparer à ce test. Une liste de suggestions (livres et web) est proposée ci-dessous; cette liste n’est pas exhaustive. La consultation des ouvrages de référence est interdite pendant la séance de test.

 

Ouvrages de référence

Ce ne sont pas toutes les bibliothèques de l’Université de Montréal qui ont ces ouvrages. Il faut vérifier dans chaque unité.

 

BLED, Édouard et Odette BLED (2003). Le Bled : orthographe, grammaire, conjugaison, Paris, Hachette, coll. « Éducation ».

Cote UdeM : PC 2105 B55 2003

CHARTRAND, Suzanne-G. et al. (2011). Grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui, 2e éd. avec la collaboration de François Morin, Montréal, Chenelière Éducation.

Cote UdeM : REF PC 2112 G6958 2011

CLAMAGERAN, Sylvie et al. (2011). Le français apprivoisé, 3e éd., Montréal, Modulo.

Cote UdeM : PC 2112 F73 2011

GREVISSE, Maurice (1995, 7e tirage 2003). Précis de grammaire française, 30e éd., Bruxelles, De Boeck/Duculot.

Cote UdeM : REF PC 2111 G75 1995.

JACOB, Roland et Jacques LAURIN (2006). Ma grammaire, Nouv. éd., Montréal, Éd. de l’Homme, coll. « Réussite ».

Cote UdeM : PC 2112 J33 2006 / REF PC 2112 J33 2006

LAPORTE, Myriam et Ginette ROCHON (2007). Nouvelle grammaire pratique, Anjou (Québec), Éditions CEC.

Cote UdeM : DID 16-F N9357 2007

VILLERS, Marie-Éva de (2009). La nouvelle grammaire en tableaux et un recueil de conjugaison : les modèles pour conjuguer tous les verbes d'usage courant, 5e éd. avec la collaboration d'Annie Desnoyers et de Karine Pouliot, Montréal, Québec/Amérique, coll. « Langue et culture ». 

Cote UdeM : PC 2105 V55 2009 / REF PC 2105 V55 2009

 

 

Matériel pédagogique gratuit en ligne

Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Amélioration du français, [en ligne]. [http://www.ccdmd.qc.ca/fr]

 (site consulté le 8 avril 2014)

Il y a plusieurs pages pertinentes sur ce site pour qui veut améliorer la qualité de son français écrit et ainsi se préparer au test TFLM.

- Tests diagnostiques

- Explications grammaticales

- Exercices interactifs avec rétroactions

- Jeux pédagogiques :

          

- Exercices avec corrigés :

                - Accords

                - Homophones

 

 

 

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